14/04/20

Après le réveil, il m’arrive souvent de consulter mon fil d’actualité. Parmi les nouvelles, je tombe de nouveau sur un article exposant la difficulté des centres équestres à joindre les deux bouts, en cette situation de crise sanitaire et économique. Aujourd’hui, c’est au tour de France Info Occitanie de mettre en lumière le sujet. L’article a pour titre « Centres équestres et coronavirus : des établissements menacés par le confinement ». On ne peut pas faire plus explicite. « Faillite », « mesures gouvernementales insuffisantes » et « crise sans précédent » sont des expressions qui témoignent du risque des écuries de mettre la clé sous la porte. L’article met particulièrement en avant le manque de stocks de fourrage et « le risque de cheptels voués à l’abandon et à la maltraitance suite au manque de trésorerie du club ». Espérant éviter une telle situation, le comité régional d’équitation d’Occitanie demande la création d’un fonds d’équitation. En résumé, la faillite et le manque de soin des chevaux hantent l’esprit des propriétaires.

Nous, cavaliers et élèves de club, pouvons-nous agir à notre échelle face à cette situation ? Le centre équestre Le Teinturier a une cagnotte en ligne. Pour ceux qui veulent soutenir le club, voici le lien : N’hésitez pas à savoir si vos clubs ont besoin de ressources financières pour sauver leurs écuries (via les sites internet, les pages Facebook…).

Cela ne fait que deux mois et demi que je monte dans le mien, en région parisienne. Pourtant, je m’imagine mal quitter ce centre et j’ai hâte d’y retourner, en espérant que la propriétaire n’aura pas de problèmes dans les semaines à l’avenir, tout comme les autres écuries et ceux qui pratiquent d’autres sports. Tous cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir et nous pourrons reprendre le cours de nos vies, en ressortant grandis de cette expérience et profitant davantage de ce qui nous est donné.

Bon courage et bonne journée à tous,

Amy C.

Laisser un commentaire